Orange dynamique ! | PHARMACIE DU PARC Aller au contenu principal
Recette de cuisine
Vitamines

Orange dynamique !

L'incontournable du rayon fruits durant les mauvais jours, l'Orange a tout pour plaire ! Gros plan sur cet agrume plein de surprises, importé de Chine il y a plus de mille ans et dont Louis XIV était friand au point de faire construire une orangerie à Versailles.

Pour booster nos défenses

Modérément calorique (autour de 45 kcal/ 100 grammes), l’orange a toute sa place dans notre cuisine en hiver : alors que les infections saisonnières battent leur plein, elle nous apporte de quoi nous défendre grâce à sa vitamine C. Un seul fruit couvre au moins les deux-tiers de nos besoins journaliers. Non seulement la vitamine C booste les réactions de défense de l’organisme, mais elle est aussi indispensable à la bonne absorption du fer végétal, également impliqué dans les défenses de l’organisme.

Pour prévenir certaines maladies

Fruit le plus cultivé dans le monde après les bananes et les pommes, l’orange apporte de l’hespéridine, un flavonoïde (antioxydant) qui augmente le taux de bon cholestérol chez les personnes qui en ont le plus besoin : celles qui ont trop de mauvais cholestérol. De quoi diminuer leur risque d’infarctus. Les nombreuses recherches autour des antioxydants qu’elle contient (vitamine C, flavonoïdes, etc.) rapportent également un effet protecteur anticancer.

Encore bien d'autres bienfaits

Une orange, c’est encore 2,7 grammes de fibres solubles en moyenne qui vont faciliter un bon transit intestinal, mais pas seulement. La présence de fibres favorise la croissance des bonnes bactéries intestinales, celles qui nous protègent de l’inflammation chronique impliquée dans l’obésité, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les dépressions, etc. Une orange, c’est encore 66 mg de calcium facilement assimilés et utiles à nos os, ainsi que 15 mg de magnésium antistress.

Un fruit plutôt qu'un jus

Un jus ne fait pas aussi bien que le fruit car les petites peaux transparentes des tranches sont plus ou moins éliminées alors que ce sont elles qui contiennent la fameuse hespéridine. De plus, un jus fait davantage grimper la glycémie que le fruit, d’où un pic d’insuline qui provoque en retour, une chute de la glycémie et donc un coup de pompe dans l’heure. L’idée selon laquelle un jus d’orange équivaudrait au fruit est un mythe !

Un jus pressé plutôt qu'un jus industriel

Chez les enfants qui refusent de manger des fruits, ce peut être un moyen de leur faire apprécier leur goût. Encore faut-il leur faire boire le jus d’orange aussitôt pressé, car la vitamine C s’oxyde très vite à l’air libre et après 30 mn, il n’y en a quasiment plus. Un jus pressé maison, c’est quand même mieux que les jus de fruits industriels, a fortiori lorsqu’ils contiennent des sucres ajoutés ou des arômes artificiels.

En concentré

L’huile essentielle (HE) d’orange douce est réputée calmante et source de bonne humeur. Aussi, certains la diffusent dans une pièce pour son parfum agréable et d’autres, dans un bureau sous tension pour ses vertus apaisantes ! On peut l’appliquer sur la peau (pas chez la femme enceinte), toujours diluée dans une huile végétale. Comme l’HE d’orange amère (une variété non comestible), elle peut être utilisée à des fins anti-infectieuses et/ou digestives.

À n'importe quelle heure de la journée

Il n’y a pas d’heure pour en manger. Contrairement à une idée reçue, la teneur en vitamine C d’une orange est bien trop faible pour empêcher de tomber dans les bras de Morphée. Favorisant la digestion, c’est même plutôt une bonne alliée du sommeil.